La communauté de communes a engagé un plan bocager qui
s'achèvera à la fin de l'année. Son objectif est triple : recenser et
classifier les haies ; connaître le potentiel des haies dans chaque commune
pour fournir du bois de chauffage ; préconiser des actions de gestion durable
du bocage. Déjà, un état des lieux a été réalisé dans tout le territoire par le
centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Mayenne et par la
chambre d'agriculture. Il sera présenté commune par commune à la fin de
l'année.
« La situation est très hétérogène d'une commune à l'autre, explique Yasmine Rocher , chargée de mission au pays de Mayenne.
« Il y a des différences de densité bocagère, c'est-à-dire le rapport entre le métrage de haies et la superficie. Globalement, 30 % des haies sont en bon état, ce qui est peu, et un tiers d'entre elles sont en danger. »
Yasmine Rocher
C'est notamment le vieillissement et le manque d'entretien qui sont en cause.
« Ces trente dernières années, on a aussi perdu l'usage de la haie à cause des énergies fossiles, qui ont fait beaucoup de mal au bois. Certains agriculteurs n'ont jamais géré une haie. Il y a un problème de connaissance. »
Gérard Clouet, technicien de la chambre d'agriculture de la Mayenne.
Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Elles jouent aussi un rôle sur l'eau et le climat.
« Lorsqu'il y a un gros orage, les haies limitent l'érosion des sols. Elles bloquent l'eau et la restituent ensuite. Elles l'épurent aussi, comme les végétaux filtrent les polluants. »
Amélie Derouault, technicienne du CPIE.
Les haies protègent aussi les cultures et les habitations du vent.
« Au cours des réunions publiques que l'on a organisées, on a vu l'image de la haie qui gène l'exploitation agricole, alors qu'elles augmentent les rendements. »
souligne Antoine Valprémit, vice-président du pays de Mayenne en charge de l'aménagement du territoire.

Un accompagnement est proposé par le pays de Mayenne aux particuliers et aux exploitants agricoles pour planter, entretenir et gérer durablement les haies. Pour répondre à toutes les demandes, cette opération sera prolongée jusqu'en 2016. Une aide peut aussi être versée par le Département, en zone rurale, aux particuliers ou aux communes qui souhaitent replanter au moins 300 m de haies, ou au moins 100 m sur talus. Pour 100 m plantés, son montant peut avoisiner 400 €. Il varie selon de nombreux facteurs (protection ou non contre le gibier, mise en place d'un talus, etc.).
Yann LEON - Ouest France
Notre démarche qualité est réalisée sur chaque étape conduisant au produit final qu’est le bois déchiqueté. Toujours dans un objectif de fournir un bois combustible de qualité.
Découvrez notre démarche